Mon parcours et mes formations

Mon parcours

Peut-être vous posez-vous la question ‘Comment est-ce qu’une femme Ingénieur peut-elle devenir Psychopraticien ?’

Avec en poche un diplôme d’Ingénieur en Robotique et Automatique en 1988, j’ai attendu 1995 pour prendre conscience de l’importance du lien entre les êtres humains.

C’est en affrontant les difficultés de ma vie personnelle (des deuils, la maladie rare et grave d’un enfant, des tensions dans le couple, le stress dans mon rôle de mère…) que j’ai découvert combien il est primordial de s’occuper de sa relation à soi et aux autres.

Voilà quelques-uns des défis qui m’ont motivée : 

  • Oser dire et trouver les mots sur ce que je ressens dans l’instant,
  • Prendre ma place en famille ou dans une équipe multi-disciplinaire,
  • Offrir une présence bienveillante et sans jugement à mes proches,
  • Observer ce qui est en train de se passer dans mon corps et dans l’interaction,
  • Développer un rythme intérieur, lent et sécurisant …

Tout en restant très professionnelle dans mon activité d’ingénieur et de manager transverse dans l’industrie Aéronautique, j’ai entamé une démarche de Développement Personnel et de Thérapie passionnante. 

Ainsi j’ai eu envie de me spécialiser en PNL thérapeutique et de me rendre utile dans ma région de Saint Quentin en Yvelines.

Et puis, lors d’un stage de plongée, j’ai rencontré Nathalie Paillac, nous avons partagé notre passion pour la mer et pour les activités de bien-être. Et elle m’a proposé généreusement de partager son espace qui se nomme le Cabinet Leha. 

C’est ce qui m’a conduit à ouvrir le Cabinet Mathea en 2016 pour proposer un autre regard sur soi et sur les autres.

 

Mes Formations

Au tout début c’est le psychothérapeute Rémy Filliozat qui m’a inspiré avec ses ateliers ‘Comment lui dire que je’, et puis Jacques Salomé avec ses ‘Contes à Guérir, Contes à Grandir’ pour devenir ‘un bon compagnon pour soi-même’.

Ensuite, je me suis engagée dans des formations d’accompagnement humaniste, structurantes et certifiantes.

La PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) :

C’était d’abord un loisir, avec Chantal Lefort, enseignante à l’origine de l’association Déployer Ses Ailes, tout près de chez moi. J’ai pris goût à mieux me connaître et à améliorer mes relations en famille et dans mon entourage professionnel.

Par la suite, j’ai approfondi jusqu’au Maître Praticien en 2001 avec Jennifer de Gandt, co-fondatrice de la fédération NLPNL.

Enfin, je me suis tournée vers Hélène Roubeix, Angélique Gimenez, et les enseignants de l’Ecole de PNL Humaniste  pour devenir Psychopraticienne affiliée à la fédération FF2P.

C’est cette école qui m’offre aujourd’hui encore mon principal espace de supervision pour préparer le Certificat Européen de Psychothérapeute (CEP).

Le Clean Language et la Modélisation Symbolique :

Toujours avec Jennifer de Gandt, j’ai d’abord suivi l’enseignement de David Grove, et de Penny Tompkins et James Lawley qui l’ont modélisé. J’ai ainsi fait partie des tous premiers Enseignants en Clean Language en France en 2008.

Et pour appliquer en entreprise c’est avec Bogena Pieskiewicz, auteure du livre ‘Manuel de Clean Coaching’ que je suis devenue Facilitateur en Clean Coaching de groupe.

Pour diffuser le Clean Language en France, j’ai contribué à la rédaction de plusieurs livres chez Dunod InterEditions,:

J’ai également eu à cœur de transmettre mes découvertes dans mon entourage proche en animant des ateliers en associations et en entreprises. Je reste motivée à sensibiliser les professionnels de santé à l’écoute des métaphores corporelles de leurs patients.

C’est tout naturellement que je fais partie du collège des experts de l’association Clean Language France.

Et c’est dans la même continuité, que je participe régulièrement aux Laboratoires de Clean Coaching de Bogena Piesziewicz.

La Psychotraumatologie :

Je me suis formée avec le psychiatre Gisela Perren Klingler, fondatrice de l’Institut Psychotrauma Suisse (IPTS).

Depuis 2012 j’interviens comme Debriefeur individuel et de groupe à l’association SPSU (Soutien Psycho-Social D’Urgence).

La Cohérence Cardiaque :

C’est Guy Lacroix, sophrologue, qui m’a permis de devenir Praticienne pour améliorer ma respiration et proposer des ateliers sur le stress et le sommeil en entreprise.

L’EFT (Emotional Freedom Technics) Technique de Libération Emotionnelle : 

J’ai choisi cette méthode pour aborder les émotions par une approche corporelle, importante dans les traumatismes et les douleurs chroniques.  J’ai apprécié l’approche de Jean-Michel Gurret passionné de recherches scientifiques dans le domaine de la Psychologie Energétique. Je fais maintenant partie des Praticiens en EFT Clinique de l’IFPEC, .

 

Autres : 

Comme j’aime me perfectionner en permanence, je suis aussi motivée par les domaines connexes suivants :

  • le Process Work d’Arnold Mindell, pour mieux vivre les conflits intra-psychiques, inter-personnels et universels,
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi-Gong et les massages Tuina. Il m’ont amené à un stage en hôpital en Chine et à soutenir l’association Grace qui enseigne un Qi Gong adapté aux cancers et maladies chroniques.

Pour plus d’informations sur des méthodes émergentes, vous trouverez des liens vers des sites internet de référence, dans la rubrique ‘La Découverte du Mois’.