Mon parcours et mes formations

Ma démarche

Peut-être vous posez-vous la question ‘Comment est-ce qu’une femme Ingénieur peut-elle devenir Psychopraticien ?’

Avec en poche un diplôme d’Ingénieur en Robotique et Automatique en 1988, j’ai attendu 1995 pour prendre conscience de l’importance du lien entre les êtres humains.

C’est en affrontant les difficultés de ma vie personnelle (des deuils, la maladie rare et grave d’un enfant, des tensions dans le couple, le stress dans mon rôle de mère…) que j’ai découvert combien il est primordial de s’occuper de sa relation à soi et aux autres. Observer ce qui est en train de se passer dans mon corps et dans l’interaction, oser dire et trouver les mots sur ce que je ressens dans l’instant, prendre ma place, offrir une présence bienveillante et sans jugement à mes proches, développer un rythme intérieur, lent et sécurisant … voilà quelques uns des défis qui m’ont intéressé.

Tout en restant très professionnelle dans mon activité de manager transverse dans l’industrie Aéronautique, j’ai entamé une démarche de Développement Personnel et de Thérapie passionnante. Elle m’a conduite à ouvrir le Cabinet Mathea en 2016 pour proposer un autre regard sur soi et sur les autres.

Mes Formations

Au tout début c’est le psychothérapeute Rémy Filliozat qui m’a inspiré avec ses ateliers ‘Comment lui dire que je’, et puis Jacques Salomé avec ses ‘Contes à Guérir, Contes à Grandir’ pour devenir ‘un bon compagnon pour soi-même’.

Ensuite, je me suis engagée dans des formations d’accompagnement humaniste, structurantes et certifiantes :

– la PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) : C’était d’abord un loisir, avec Chantal Lefort, enseignante à l’origine de l’association Déployer Ses Ailes, tout près de chez moi. J’ai pris goût à mieux me connaître et à améliorer mes relations en famille et dans mon entourage professionnel. Par la suite, j’ai approfondi jusqu’au Maître Praticien en 2001 avec Jennifer de Gandt, co-fondatrice de la fédération NLPNL. Enfin, je me suis tournée vers Hélène Roubeix et les enseignants de l’Ecole de PNL Humaniste, pour devenir Psychopraticienne. C’est cette école qui m’offre aujourd’hui encore mon principal espace de supervision pour préparer le Certificat Européen de Psychothérapeute (CEP).

– le Clean Language et la Modélisation Symbolique : toujours avec Jennifer de Gandt, j’ai d’abord suivi l’enseignement de David Grove, et de Penny Tompkins et James Lawley qui l’ont modélisé. J’ai ainsi fait partie des tous premiers Enseignants en Clean Language en France en 2008. Et pour appliquer en entreprise c’est avec Bogena Pieskiewicz, auteure du livre ‘Manuel de Clean Coaching’ que je suis devenue Facilitateur en Clean Coaching de groupe.

– la Psychotraumatologie, avec le psychiatre Gisela Perren Klingler , fondatrice de l’Institut Psychotrauma Suisse (IPTS). Depuis 2012 j’interviens comme Debriefeur individuel et de groupe à l’association SPSU (Soutien Psycho-Social D’Urgence).

– la Cohérence Cardiaque : c’est Guy Lacroix, sophrologue, qui m’a permis de devenir Praticienne pour améliorer ma respiration et proposer des ateliers sur le stress et le sommeil en entreprise.

Avant d’ouvrir le Cabinet Mathea, pour diffuser le Clean Language en France, j’ai contribué à la traduction de 2 livres chez Dunod InterEditions,:

Comme j’aime me perfectionner en permanence, je suis actuellement motivée par les domaines connexes suivants :

  • le Process Work d’Arnold Mindell et Maurice Brasher, pour mieux vivre les conflits intra-psychiques, inter-personnels et universels,
  • l’EFT (Emotional Freedom Technics) pour mieux s’occuper de ses émotions.
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi-Gong et les massages Tuina, qui m’ont amené à un stage en hôpital à Pekin et dans le Yunnan.

J’ai également eu à cœur de transmettre mes découvertes dans mon entourage proche en animant des ateliers en associations et en entreprises. Je reste motivée à sensibiliser les professionnels de santé à l’écoute des métaphores corporelles de leurs patients.

Certains me diront peut-être que j’en fais trop ! Alors je vous offre mon secret :

Je pratique la plongée sous-marine entre amis, pour m’émerveiller des beautés de la nature. Et je pratique le Qi Gong et le Reiki pour me ressourcer au quotidien.

Pour plus d’informations sur toutes ces méthodes, vous trouverez des liens vers des sites internet de référence, dans la rubrique ‘La Découverte du Mois’.