L’EFT (Emotional Freedom Technic) se traduit en français par Technique de Libération Emotionnelle.
L’EFT, pour faire quoi ?
L’EFT participe au traitement de difficultés ayant une composante émotionnelle, pour des émotions telles que tristesse, peur, colère, dégoût, honte …
- Les traumatismes émotionnels,
- Les douleurs chroniques, telles que dans la fibromyalgie ou l’algodystrophie,
- Les phobies, angoisses, anxiétés (principalement liées à la peur),
- Les dépressions (principalement liées à la tristesse),
- Les troubles du comportement alimentaire,
- Les addictions,
- le stress et les blocages au changement…
Actuellement, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, l’EFT fait partie des 10 méthodes les plus reconnues et recommandées pour traiter les traumatismes.
L’EFT, d’où ça vient ?
Dans les années 80, Roger Callahan, un psychologue américain, met au point une technique qu’il nomme TFT, Tought Field Therapy (en français Thérapie du Champ
Mental) inspirée de la Kinésiologie et de Médecine Traditionnelle Chinoise.
En 1991, Gary Graig, un ingénieur de Stanford féru de psychologie, formé par Callahan, apporte des simplifications et crée l’EFT pour faciliter l’auto-guérison.
L’EFT, comment ça marche ?
L’EFT fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps l’esprit et le corps, pour libérer des émotions négatives.
- Psycho, car elle amène progressivement à s’exposer au problème ou à l’événement potentiellement traumatisant du passé ou du futur.
- Corporelle, car elle consiste à stimuler manuellement et de façon répétée des points d’acupression, grâce à des tapotements ou à de simples pressions manuelles. Ces points placés sur le visage, le buste et les mains, se situent à l’extrémité des méridiens d’acupuncture utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise.
L’EFT fait aussi partie des thérapies énergétiques. En effet les stimulations agissent sur le système électromagnétique humain, et rééquilibrent le système énergétique, notamment sous l’effet piezo-électrique des tapotements sur des points spécifiques du corps, et ont un impact sur le système nerveux autonome.
En se reconnectant à l’émotion douloureuse liée au problème ou à l’évènement, et en stimulant avec un rythme régulier, on amène du calme mental et on désactive l’alerte qui était enregistrée dans le cerveau, au niveau des amygdales cérébrales.
Ca conserve la mémoire de l’événement, mais ça enlève la charge émotionnellee qui l’accompagnait, et ça modifie le ressenti physique associé.
C’est une méthode souvent rapide, amusante, facile d’accès, qui donne des résultats à long terme, voire permanents, qui apporte un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.
Assez fréquemment le système énergétique est affecté par une forme d’interférence électrique qui peut bloquer l’effet équilibrant des stimulations. Ce blocage s’appelle Inversion Psychologique (IP), il ressemble à une inversion de polarité en électricité.
L’IP est causée par des pensées négatives qui se produisent souvent au niveau du subconscient, donc hors de la conscience. L’objectif est d’exprimer cette vérité, souvent peu acceptable de prime abord, et de s’aimer malgré (ou avec) cette vérité.
Pour aller plus loin, quelques adresses repères :
- L’annuaire des praticiens de l’IFPEC (un institut de formation à l’EFT en France) https://ifpec.org/annuaire-praticiens-2/
- La formation gratuite pour les soignants mise en ligne par l’IFPEC au début du premier confinement lié à la COVID-19 : https://ifpec.learnybox.com/inscription-formation-eft-offerte/
- Le site ‘Ressources for Resilience’ sponsorisé par l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) contenant des vidéos d’exercices pratiques pour réduire stress et trop plein émotionnel, et pour retrouver le calme : https://tinyurl.com/R4Rvids
- Le site de Dawson Church sur les centaines de recherches scientifiques disponibles en EFT : https://www.eftuniverse.com/research-studies/eft-research